Audit et commissariat aux comptes

Créer un environnement de confiance

Le commissaire aux comptes est un auditeur dont le rôle est la vérification des comptes d’une entreprise. C’est un acteur extérieur à l’entreprise qui contrôle la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela fait un audit comptable et financier. Il créé un environnement de confiance dont bénéficie les entités auditées et ses partenaires.

Comexa vous propose les prestations suivantes :

  • Certification des comptes sociaux ou consolidés dans un cadre légal ou contractuel : audit ou examen limité
  • Missions de commissariat aux comptes, à la transformation, à la fusion, aux apports, aux avantages particuliers
  • Audit d’acquisition
  • Consultation sur les comptes ou l’information financière
  • Consultation dans le cadre des SACC (services autres que la certification des comptes) : sur le contrôle interne, des comptes prévisionnels ou pro forma, attestations diverses…

Audit

Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de l’entreprise.

L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur.

Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d’un service ou d’un département complet d’une entreprise. L’audit est un outil d’amélioration bien plus qu’un outil de sanction, qui permet de détecter les points forts et les points faibles, et de mesurer les efforts à réaliser pour parvenir à des résultats meilleurs.

Quels sont les différents types d’audits en entreprise qui existent ?

Il existe différents types d’audits en entreprise, qui peuvent répondre à plusieurs besoins :

  • L’audit financier, centré sur la comptabilité de l’entreprise, permet de contrôler les enregistrements et les états financiers ;
  • L’audit interne consiste à évaluer l’entreprise en elle-même, en passant notamment en revue la comptabilité et les états financiers, mais plus généralement tout le fonctionnement de l’entreprise. Un audit interne est assimilable à un audit financier, complété par d’autres investigations ;
  • L’audit fiscal est un audit centré sur la vérification des déclarations et des paiements des taxes et autres versements fiscaux réalisés par l’entreprise. L’audit consiste donc à vérifier que les déclarations et les paiements interviennent en temps et en heure et avec des montants cohérents ;
  • L’audit d’opérations est quant à lui un audit avec une vocation normative. Il consiste à vérifier que toutes les normes que l’entreprise s’est imposée en interne sont bien respectées, notamment sur le plan financier.

Le rôle-clé de l’auditeur

Comme nous pouvons le voir avec la liste non exhaustive des types d’audits existant en entreprise, il existe à la fois des audits organisationnels et des audits financiers. Pour mener à bien son rôle, l’auditeur doit apporter un regard nouveau, vérifier les données, et appliquer une méthode de travail rigoureuse afin de formuler des recommandations.

L’expert-comptable est en ce sens un professionnel extrêmement bien placé pour être auditeur. En effet, il est compétent pour vérifier la bonne tenue des comptes, et venir auditer le travail mené en interne. Qui est mieux placé pour s’assurer de l’exactitude de la comptabilité ? Véritable garant de la bonne application des règles à la fois fiscales et comptables, ce professionnel n’arrête pas sa mission à une simple observation. Le rôle de conseil et d’apporteur de solutions est essentiel !

Commissariat aux comptes

Connaissances spécifiques

Le Commissaire Aux Comptes doit avoir une connaissance poussée des règles comptables et juridiques. Ses missions sont avant tout d’ordre légal et impliquent sa responsabilité pénale vis-à-vis des associés de ses sociétés clientes. Les règles déontologiques sont très présentes, de même que les normes professionnelles d’exercices qui régissent le déroulement de ses missions. La connaissance de ces règles et normes est la condition à l’exercice de la profession.

Qualités majeures

Le Commissaire Aux Comptes doit disposer de bonnes capacités relationnelles afin de travailler de façon optimale avec son client, sans s’imposer, ni s’effacer. Le Commissaire Aux Comptes doit être un excellent analyste, savoir mesurer les risques et établir des seuils de contrôle. Ces qualités lui permettent la mise en place de procédures complètes pour ainsi effectuer ses travaux avec rapidité et assurance.

admin4261Audit / Commissariat
aux comptes